Gouvernement Princier de Monaco
This content will be available in English soon
Print this page All the news
News
01 April 2025 Press release

Visite de travail du Directeur Général de l’Institut National de la Propriété Industrielle français (INPI)

©Direction de la Communication - Stéphane Danna

Jeudi 27 mars 2025, M. Pascal FAURE, Directeur Général de l’INPI, accompagné de deux de ses collaborateurs (M. Jérémie FENICHEL, Directeur de la Direction de la Propriété Industrielle et des Entreprises et M. Eric CATAPANO, Délégué Régional PACA au sein de la Direction de l’Action Economique) a effectué une visite de travail en Principauté.

Parmi les moments clés de cette visite, M. FAURE a signé avec M. Pierre-André CHIAPPORI, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, un mémorandum d’entente qui vise à renforcer la coopération entre l’INPI et la Division de la Propriété Industrielle (D.P.I.) de la Direction du Développement Economique, à travers des activités et des projets conjoints. Parmi ces projets, on peut notamment citer l’harmonisation des procédures de traitement des demandes de protection immatérielle, la mutualisation des ressources, ou encore la participation à des campagnes de sensibilisation, de promotion et d’information dans le cadre des programmes développés par l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle.

Au cours de ce déplacement, la Délégation de l’INPI a eu l’opportunité de rencontrer des startups établies au sein de l’incubateur MonacoTech, où M. Pascal FAURE a rappelé l’importance de s’approprier les droits de propriété intellectuelle, pour en faire un véritable levier de croissance. Il a pu également échanger longuement avec M. Stéphan BRUNO, Directeur de la Direction du Développement Economique et avec M. Jean-Pierre SANTOS, Chef de la D.P.I., qui a présenté les activités et ambitions futures de sa Division qui se basent notamment sur le dispositif du mémorandum d’entente.

Cette visite en Principauté aura été l’occasion non seulement de démontrer l’excellence des relations que les deux offices nationaux entretiennent depuis plusieurs décennies, notamment à travers la mise en œuvre de l’Accord de coopération bilatéral de 2006, ou encore dans le cadre de la gouvernance de l’Office Européen des Brevets, mais aussi de marquer officiellement l’entrée de la D.P.I. dans l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle.

Autres actualités du thème

https://en.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Visite-de-travail-du-Directeur-General-de-l-Institut-National-de-la-Propriete-Industrielle-francais-INPI