Lutte contre le harcèlement et la violence en milieu scolaire
La lutte contre le harcèlement et la violence à l’Ecole est une priorité du Gouvernement Princier. En effet, ces phénomènes ont des conséquences graves pour les élèves qui en sont victimes : baisse des résultats scolaires, démotivation, absentéisme, faible estime de soi, voire déscolarisation.
La Principauté de Monaco dispose d’une loi spécifique pour lutter contre le harcèlement et la violence en milieu scolaire (Loi n° 1.513 du 3 décembre 2021 ) qui est mise en œuvre dans les établissements scolaires. Cette loi affirme le droit de l’élève à un environnement scolaire sûr.
Le harcèlement en milieu scolaire n’épargne pas Monaco. Ainsi, en 2022-2023, 39 situations de harcèlement et de violence à l’Ecole ont été signalées par des parents, des élèves ou des personnels. Sur les 39 signalements effectués, 10 relevaient effectivement d’un harcèlement, 12 concernaient des violences autres que le harcèlement et les enquêtes sur les 17 autres signalements ont montré qu’il n’y avait aucune violence identifiée.
Les violences identifiées sont à 76% des violences verbales entre élèves et à 24% des violences physiques.
Les situations avérées de harcèlement concernaient exclusivement le second degré : 6 en lycée et 4 en collège. Elles impliquent souvent un cyberharcèlement.
Même si le harcèlement en milieu scolaire reste stable en Principauté, il n’en demeure pas moins inacceptable et toute la communauté éducative est appelée à se mobiliser contre ce phénomène.
Pour plus d’informations, voir la page suivante .