- Homepage
- A la Une du Portail
- Trottinettes et vélos électriques : un cadre harmonisé pour mieux protéger les jeunes usagers
Trottinettes et vélos électriques : un cadre harmonisé pour mieux protéger les jeunes usagers
Le Gouvernement princier fait évoluer la réglementation pour mieux encadrer l’usage des trottinettes électriques et des vélos à assistance électrique par les plus jeunes. Une réforme qui vise à renforcer la prévention des accidents en instaurant des règles simples et harmonisées.
Désormais, les enfants de moins de 14 ans ne pourront plus circuler sur la voie publique avec une trottinette électrique ou un vélo électrique. Pour être autorisé à utiliser ces engins à partir de 14 ans, il faudra avoir suivi une formation à la sécurité routière et détenir l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR), de niveau 1 ou 2, ou le permis AM. Les établissements scolaires de la Principauté intègrent déjà l’ASSR dans leurs enseignements, ce qui permettra une application fluide et équitable de ces nouvelles dispositions.
Le nouveau dispositif aligne ainsi les pratiques relatives aux engins électriques sur un même standard de sécurité, plus protecteur pour les jeunes et plus lisible pour les familles.
En effet, même si les accidents impliquant ces engins restent rares à Monaco, leur vitesse (jusqu’à 25 km/h) et la jeunesse de certains usagers représentent un facteur de risque bien identifié. En harmonisant les règles, la Principauté se dote d’un cadre clair, qui répond également au souhait du Conseil Économique, Social et Environnemental, et s’inscrit dans la continuité des pratiques de pays voisins.
Il est par ailleurs rappelé que le port du casque est obligatoire pour tous les utilisateurs de trottinettes électriques, ainsi que pour tous les utilisateurs de vélos électriques ayant moins de 18 ans.
Autres actualités du thème

L’Ambassade de Monaco à Bruxelles célèbre le 20ème anniversaire de l’avènement de S.A.S. le Prince Albert II

Fontvieille : un projet ambitieux au service des Monégasques et résidents
