Gouvernement Princier de Monaco
This content will be available in English soon
Print this page All the news
News
25 July 2025 Press release

Monaco Collectif Humanitaire : deux enfants opérés au Centre Cardio-Thoracique de Monaco

Monaco Collectif Humanitaire réunit ses fidèles donateurs ©Direction de la Communication – Stéphane Danna

Dans le cadre du Monaco Collectif Humanitaire (MCH), le Centre Cardio-Thoracique de Monaco vient d’opérer deux enfants porteurs d’une cardiopathie non encore opérable dans leur pays d’origine, à savoir Madagascar et le Burundi. A cette occasion, le Collectif a réuni jeudi 24 juillet ses fidèles donateurs Children & Future, Monaco Aide et Présence (MAP), l’AMADE et Amitié Sans Frontières Internationale.

Arrivées il y a deux semaines respectivement du Burundi et de Madagascar grâce à l’association Aviation Sans Frontières, Mia (2 ans) et Fayah (9 ans) ont été directement accueillies par des familles d’accueil bénévoles de la Croix-Rouge monégasque.

Au sein du Centre Cardio-Thoracique, fidèle partenaire du MCH depuis sa création en 2008, elles ont bénéficié de l’expertise et de toute l’attention des équipes de soins.

A présent, 90% des opérations sont directement financées dans les pays partenaires du MCH. Néanmoins, le Burundi ne dispose pas de plateau chirurgical pour la prise en charge de cardiopathies et Madagascar débute progressivement les opérations à cœur ouvert.

Il est donc encore essentiel de maintenir les accueils et interventions en Principauté pour les enfants venant de ces pays.

A l’occasion de la venue de Mia et Fayah, les membres du MCH se sont réunis pour une remise de chèques au titre de l’année 2025 : Children & Future, 1er donateur du MCH ; MAP, fidèle donateur annuel ; l’AMADE, qui a permis d’ouvrir une section « renforcement de compétences des personnels de santé dans les pays de coopération » en lien avec l’association SHARE ; et Amitié Sans Frontières Internationale qui a récemment organisé un tournoi sportif dans le but de financer une opération à Monaco.

Malgré ces très généreuses donations, le Collectif reste en recherche active de financements car les besoins sont malheureusement encore très importants.

Pour rappel, le MCH a déjà permis de prendre en charge plus de 630 enfants depuis sa création.

Pour faire un don par chèque ou virement : www.mch.mc  

Autres actualités du thème

https://en.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Monaco-Collectif-Humanitaire-deux-enfants-operes-au-Centre-Cardio-Thoracique-de-Monaco