- Homepage
- A la Une du Portail
- Les sciences océaniques à l’honneur à l’UNESCO
Les sciences océaniques à l’honneur à l’UNESCO
En marge de la 33ème Assemblée générale de la Commission océanographique intergouvernementale (COI), la Délégation permanente de Monaco auprès de l’UNESCO a organisé jeudi 26 juin 2025, en partenariat avec la COI, la projection du film « Ocean with David Attenborough », suivie d’une table ronde au siège de l’UNESCO à Paris.
En ouverture de cet évènement, S.E. Mme Anne-Marie Boisbouvier, Ambassadeur, Délégué permanent de Monaco auprès de l’UNESCO, a rappelé l’engagement historique de Monaco depuis sa participation à la création de la COI à Copenhague en 1960, ainsi que l’héritage du Prince Albert Ier, précurseur de l’océanographie dont les expéditions aboutirent à la réalisation de la première carte bathymétrique mondiale. Ce travail visionnaire a inspiré le programme GEBCO visant à cartographier l’ensemble des fonds marins d’ici 2030, sous l’égide de la COI et de l’Organisation hydrographique internationale (OHI).
À l’issue de la projection, un panel composé du réalisateur et producteur Keith Scholey, du Dr Sylvie Tambutté (Directrice scientifique du Centre scientifique de Monaco), du Dr Valérie Masson‑Delmotte (paléoclimatologue et Directrice de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement/CEA) et du Dr Rafael González‑Quirós (océanographe et Directeur du Centro Oceanográfico de Gijón) a pu répondre aux questions du public, composé de plus de 700 personnes. Cet échange très riche a permis de mettre en valeur la beauté et les enjeux relatifs à l’océan mais aussi les recherches scientifiques et plus particulièrement celles menées à Monaco.
Autres actualités du thème

Fin du déplacement au Japon de Mme Isabelle Berro-Amadeï, Ministre d’Etat par intérim, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération

Le spatial au service des océans : le Gouvernement Princier renforce son engagement et rejoint l’Alliance Space4Ocean

Prince’s Government submits bill on protection, independence and promotion of the rights and freedoms of people with disabilities
