Gouvernement Princier de Monaco
This content will be available in English soon
Print this page All the news
News of theme "Monaco Worldwide"
15 March 2021 Press release

Monaco participe au 14e Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale

M. Robert Gelli, Secrétaire d’Etat à la Justice, Directeur des Services judiciaires©DR

Une délégation de la Principauté, conduite par M. Robert Gelli, Secrétaire d’Etat à la Justice, Directeur des Services judiciaires, a pris part, de manière virtuelle, aux travaux du 14e Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, qui s’est déroulé à Kyoto, au Japon, du 7 au 12 mars 2021.

Lors de son allocution, prononcée durant le Segment de haut-niveau du Congrès, M. Robert Gelli a rappelé la détermination de la Principauté à lutter contre la criminalité transnationale organisée.

Sur le plan national, il a notamment fait mention de la révision, en 2020, du dispositif législatif monégasque en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la corruption, contribuant ainsi à lutter plus efficacement contre les flux financiers illicites.

Il a par ailleurs souligné la nécessité de renforcer la coopération internationale ainsi que les dispositifs existants face aux menaces de la criminalité, y compris sous ses formes émergentes, comme la cybercriminalité ou la délinquance environnementale.

Initialement prévu en avril 2020, mais reporté en raison de la pandémie de la Covid-19, le 14e  Congrès, organisé en format hybride en collaboration avec l’Organisation des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a rassemblé plus de 5000 participants, parmi lesquels de nombreux décideurs politiques, des délégués de plus de 150 pays, d’Organisations internationales et non gouvernementales, d’experts, d’universitaires et de représentants de la société civile et du secteur privé, impliqués dans les domaines de la prévention du crime et de la justice pénale.

Organisé tous les cinq ans depuis 1955, le Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale constitue un forum mondial permettant l'échange de vues et d’expériences en matière de recherche, de droit, d'élaboration des politiques publiques, d'identification des nouvelles tendances de la criminalité ou de questions relatives à la prévention du crime et de justice pénale.

Parmi les sujets plus particulièrement évoqués lors des différentes sessions de ce Congrès figurent la lutte contre la corruption, l’extrémisme violent ou la traite des êtres humains, la recherche des moyens visant à réduire la récidive ou combattre le trafic des médicaments falsifiés, la promotion de l’éducation et de l’engagement des jeunes en tant qu'agents du changement pour promouvoir l'État de droit.

 

 

                                                                           

 

Autres actualités du thème

http://en.gouv.mc/Policy-Practice/Monaco-Worldwide/News/Monaco-participe-au-14e-Congres-des-Nations-Unies-pour-la-prevention-du-crime-et-la-justice-penale