Gouvernement Princier de Monaco
This content will be available in English soon
Print this page All the news
News of theme "Monaco Worldwide"
09 November 2022 Press release

Disparition de S.E Rémi Mortier, Ambassadeur de Monaco auprès du Conseil de l’Europe

Disparition Rémi Mortier ©DR

C’est avec une profonde émotion et une immense tristesse qu’il convient de faire part de la disparition de S.E. Rémi Mortier, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté de Monaco auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Emporté par la maladie à l’âge de 54 ans, ce serviteur de l’Etat était unanimement reconnu pour son grand sens de l’intérêt général, son dévouement au service de la diplomatie monégasque et son affabilité dont il faisait preuve en toutes circonstances. Au-delà de ses incontestables qualités professionnelles, l’Ambassadeur Rémi Mortier laisse le souvenir d’une personnalité respectée et chaleureuse, bienveillante et à l’écoute des autres.

Monégasque né à Madrid, diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence et titulaire d’un DEA de Droit international public et d’un DESS Droit des relations du travail, S.E. Rémi Mortier a très vite été attiré par une carrière dans les relations internationales et la diplomatie.

Après une première expérience de rédacteur au sein du Programme des Nations unies pour le Développement à New-York, il intègre l’administration monégasque en 2001 au sein de la Direction des Relations Extérieures. Il en gravira les échelons pour être nommé en 2004 Premier Secrétaire, Représentant Permanent Adjoint à la Représentation Permanente auprès du Conseil de l’Europe.

En 2007, il quitte Strasbourg pour Paris où il occupera jusqu’en 2014 les fonctions de Conseiller, puis Premier Conseiller à l’Ambassade de la Principauté de Monaco en France. En 2007 et 2008, il dirige également la Fondation de Monaco à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Il sera ensuite nommé en qualité de Ministre-Conseiller à l’Ambassade de la Principauté en Italie.

En 2015 il est élevé par S.A.S le Prince Souverain au rang d’Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté de Monaco auprès du Conseil de l’Europe. Au cours de son mandat à Strasbourg, il obtiendra la reconnaissance de ses pairs qui lui confient la présidence du Groupe des Rapporteurs sur les Relations Extérieures.

S.A.S le Prince Souverain et le Gouvernement Princier tiennent à adresser à son épouse, à ses enfants ainsi qu’à sa famille, leurs condoléances les plus sincères et les plus attristées. 

Autres actualités du thème

http://en.gouv.mc/Policy-Practice/Monaco-Worldwide/News/Disparition-de-S.E-Remi-Mortier-Ambassadeur-de-Monaco-aupres-du-Conseil-de-l-Europe