Gouvernement Princier de Monaco
This content will be available in English soon
Print this page All the news
News of theme "Youth"
05 September 2022 Press release

Rentrée 2022 : l’excellence du système éducatif monégasque, facteur d’attractivité

Isabelle BONNAL - Conférence de rentrée 2022 ©Direction de la Communication Michael Alesi

Le vendredi 2 septembre 2022, s’est déroulée au Lycée Albert Ier conférence de presse de la rentrée scolaire 2022, en présence de nombreux représentants du Gouvernement Princier et des Institutions de la Principauté.

A cette occasion, Mme Isabelle BONNAL, Commissaire Général, chargé de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, a présenté les axes majeurs qui guideront l’action du système éducatif monégasque durant l’année scolaire à venir.

Ce sont 5696 élèves qui rejoindront, le 5 septembre prochain, les établissements d’enseignement de la Principauté dont 4355 dans l’enseignement Public et 1341 dans le privé.

La feuille de route fixée par Mme le Commissaire Général porte sur deux piliers : l’innovation et le Bien-Être à l’Ecole.

Dans le domaine de l’innovation, de nombreux concours seront organisés au collège afin de promouvoir les sciences auprès des élèves Au lycée, les élèves de 1ère qui le souhaitent pourront suivre 1h30 supplémentaire de mathématiques pour renforcer leurs compétences dans cette discipline. La transition numérique sera poursuivie avec, notamment, la finalisation du Lycée numérique et des cours de programmation numérique.

L’innovation concernera aussi l’enseignement des langues. Le Gouvernement Princier poursuivra sa politique d’excellence dans ce domaine, par la mise en place de nouvelles passerelles entre le Primaire et le Secondaire afin de faciliter l’accès aux Sections Internationale et Européenne Anglais. Dans ce cadre également l’enseignement de la langue monégasque sera désormais obligatoire en classe de 3ème.

Concernant le Bien-Être à l’Ecole, Mme Isabelle BONNAL a rappelé que l’épanouissement des élèves à l’Ecole est une condition préalable indispensable à la réussite scolaire. Dans cet esprit, plusieurs actions ont été annoncées : l’expérimentation d’une nouvelle manière d’évaluer en école primaire, une transition Ecole-Collège anticipée et plus sereine, le développement d’une éducation inclusive, et la poursuite de la mise en œuvre de la Loi relative à la lutte contre le harcèlement et la violence en milieu scolaire.

Enfin, la signature prochaine du « Pacte Ecole » par les établissements d’enseignement de la Principauté, à l’initiative de la Mission pour la Transition Energétique confirmera la démarche écoresponsable de la communauté éducative monégasque pour la mise en œuvre concrète des objectifs du Développement Durable, définis par l’Organisation des Nations Unies.

Autres actualités du thème

http://en.gouv.mc/Policy-Practice/Youth/News/Rentree-2022-l-excellence-du-systeme-educatif-monegasque-facteur-d-attractivite