Festival Cinema for Change : près de 5.000 écoliers, lycéens et étudiants sensibilisés aux Objectifs de Développement Durable
Près de 500 élèves de la Principauté se sont donné rendez-vous jeudi 30 janvier au Théâtre des Variétés afin de voter pour leur court-métrage favori, en qualité de membres du jury du Prix des Enfants du Festival « Cinema for Change », soutenu par le Gouvernement Princier. Le soir, les étudiants du Campus de Menton de Sciences Po Paris ont débattu et voté pour leur film préféré du Prix des Etudiants.
Chaque année, le Festival « Cinema for Change » présente des courts-métrages venant du monde entier illustrant les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par les Nations Unies en septembre 2015. A l’occasion de cette 14ème édition, le Gouvernement Princier soutient les trois Prix Jeunesse (Enfants, Collégiens/Lycéens et Etudiants) dans un but de sensibilisation au développement et à la solidarité internationale.
Marc Obéron, fondateur du festival, a ainsi présenté aux 22 classes de six établissements de la Principauté les six courts-métrages en compétition pour le Prix des Enfants. Les votes des élèves de Monaco viendront s’ajouter à ceux des autres enfants jurés du Festival, scolarisés en France et dans sept pays partenaires de la Coopération monégasque (Burkina Faso, Burundi, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie et Tunisie), pour former un jury de plus de 30.000 élèves.
Le soir, les étudiants de Sciences Po Paris, campus Méditerranée-Moyen Orient à Menton, ont pu participer au Festival en visionnant les quatre films présélectionnés pour le Prix des Etudiants. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat dans lequel la Direction de la Coopération Internationale et le Campus s’engagent à collaborer pour sensibiliser les étudiants aux questions de développement, de droits humains et de lutte contre la pauvreté dans le monde.
La remise des prix du Festival « Cinema for Change » se tiendra le samedi 12 avril prochain, à la Fondation Good Planet à Paris.