Gouvernement Princier de Monaco
This content will be available in English soon
Print this page All the news
News
14 November 2024 Press release

Une délégation de représentants du Gouvernement et du Conseil National visite le nouveau bâtiment « A Fighera », anciennement « Villa Carmelha »

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Dans le cadre du Plan National pour le Logement des Monégasques, les livraisons d’immeubles se poursuivent.

Le 12 novembre 2024, des représentants du Gouvernement Princier et du Conseil National* ont ainsi visité l’opération domaniale de logements « Villa Carmelha », désormais dénommée « A Fighera » (le figuier, en monégasque), en écho à l’intégration massive du bois dans la structure et le noyau de cette opération innovante à bien des égards.

Cet immeuble constitue une prouesse technique sans précédent en Principauté tant en termes de méthode de construction que dans son futur fonctionnement.

La construction qui a été opérée, sans grue, à l’aide de la technologie canadienne Upbrella, est notamment une première en Europe.

Ce procédé a consisté en une sorte de sarcophage construit au-dessus du chantier et s’élevant au fur et à mesure de l’avancement du bâtiment, étage par étage, pour permettre à la fois aux ouvriers de travailler à l’abri des intempéries et aux riverains d’être protégés des nuisances acoustiques, visuelles et de poussière.

Le bâtiment est un véritable démonstrateur d’une construction respectueuse de l’environnement et le projet a obtenu la certification de niveau Or de la démarche BD2M® pour :
- une approche bioclimatique ;
- sa démarche de valorisation et de réemploi d’éléments issus de la démolition de l’existant avec l’intégration d’un prestataire spécialisé ;
- l’emploi de béton bas carbone pour la réalisation de l’infrastructure ;
- la généralisation du bois pour l’ensemble de la suprastructure (structure porteuse poteaux-poutres,  façades non porteuses, planchers, gaines ascenseurs/escaliers et loggias) afin de limiter son poids carbone.

Côté énergie, l’immeuble est alimenté par des énergies renouvelables grâce à son raccordement au réseau SEAWERGIE et à l’installation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sur la toiture.

En complément, l’intégration d’une pile à combustible permettra de stocker sous forme d’hydrogène le surplus ponctuel de production électrique issue des panneaux qui sera retransformé en électricité aux profits des parties communes de l’immeuble.

Cet immeuble comporte 25 logements dont 14 appartements de 2 pièces, 4 appartements de 3 pièces et 7 appartements de 4 pièces.

La délégation a pu découvrir les espaces et volumes de ces logements, en intérieur ainsi qu’en terrasse et apprécier la qualité des matériaux utilisés.

De même, les attributaires ont pu visiter courant septembre ces logements et les ont acceptés dans leur grande majorité. Ils pourront y emménager très prochainement, ce qui viendra clôturer les attributions issues de la Commission du 13 février 2024, qui a permis de donner satisfaction à 75 % des demandes, listes d’attente incluses, et d’attribuer 254 logements grâce aux opérations : surélévation de la Tour Réséda, Résidence Héméra bloc C, A Fighera et logements de restitution.

Les dossiers reçus dans le cadre de l’appel à candidatures initié en septembre dernier et désormais clôturé sont en cours d’instruction par les services du Gouvernement et feront l’objet d’une Commission d’attribution envisagée fin février 2025. 

-----

*Pour le Gouvernement Princier, la délégation était composée de S.E.M. Didier GUILLAUME, Ministre d’Etat ; Céline CARON-DAGIONI, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme ; Elodie KHENG, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat ; Séverine CANIS-FROIDEFOND, Directeur Général du Département des Finances et de l’Economie ; Adrien LE BRET, Directeur des Travaux Publics ; Aurélie PERI, Administrateur des Domaines ; Sylvie ROSSI, Directeur de l’Habitat ; Florence LARINI et Sébastien CORBON, Conseillers Techniques au Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme ; Sandro PONZIANI, Conducteur de Travaux à la Direction des Travaux Publics.

*Pour le Conseil National, la délégation était composée de Maryse BATTAGLIA, Présidente de la Commission du Logement ; Corinne BERTANI, Commission des Finances et de l’Economie Nationale ; Marie-Noëlle GIBELLI, Vice-Présidente de la Commission Culture et Patrimoine ; Karen ALIPRENDI, Vice-Présidente pour les Mobilités au sein de la Commission Environnement et qualité de vie.

*Les représentants des entreprises ayant permis la réalisation de cet ouvrage étaient également présents avec Gabriel VIORA, Architecte DPLG, Ingénieur ESTP monégasque ; Wilfrid BELLECOUR, Architecte français du studio BELLECOUR ; Jean-François RHIEL, Président Délégué de l’Entreprise Monégasque de Couverture ; Fabien DEPLANCHE, Président de Probat Monaco.

Autres actualités du thème

https://en.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Une-delegation-de-representants-du-Gouvernement-et-du-Conseil-National-visite-le-nouveau-batiment-A-Fighera-anciennement-Villa-Carmelha