Gouvernement Princier de Monaco
This content will be available in English soon
Print this page All the news
News
20 November 2024 Press release

Un livre digital pour parler des violences invisibles le 25 novembre 2024

Conférence de presse Comité Droits des Femmes 20-11 1 © Manuel Vitali - Direction de la Communication

Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes a présenté sa nouvelle campagne pour la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a lieu le 25 novembre. Cette initiative vise à mettre en lumière des violences invisibles et à rappeler les dispositifs d’aide à Monaco.

Entourée des membres du Comité et des participants à la campagne 2024, Céline COTTALORDA, Déléguée interministérielle pour les droits des femmes, a souligné l’urgence de poursuivre la lutte contre les violences domestiques : « Certaines formes de violence peuvent être insidieuses et difficiles à identifier. Il est crucial d'en parler pour que les victimes puissent reconnaître ce qu'elles subissent. »

Cette année, la campagne se concentre sur des violences souvent méconnues, comme la violence économique, celle qui se manifeste dans le milieu sportif ou envers les femmes en situation de handicap. « Notre objectif est d’étendre nos actions à d’autres formes de violences qui souvent sont moins visibles et de sensibiliser le public qui n’est pas toujours conscient de ces violences », a ajouté Céline COTTALORDA.

Le visuel principal de la campagne montre une femme et son enfant brisant la bulle dans laquelle ils étaient enfermés pour se diriger vers la lumière. Des déclinaisons de ce visuel ont été conçues pour représenter chaque thématique et la diversité des profils des victimes.

Intitulée « De l’ombre à la lumière », la campagne évoque le chemin accompli par les victimes pour sortir de la violence. Ce parcours est jalonné de nombreuses étapes durant lesquelles elles peuvent bénéficier de l’aide de professionnels afin de retrouver leur autonomie. Le visuel inclut un sous-titre « Chroniques des violences invisibles » faisant référence au livre digital réalisé pour l’occasion.

Ce livre digital présente neuf interviews de professionnels, issus d’horizons différents montrant ainsi la diversité des ressources disponibles en Principauté.

Conférence de presse Comité Droits des Femmes 20-11 2 © Manuel Vitali - Direction de la Communication

Céline COTTALORDA a remercié chaleureusement ces professionnels de la Direction de l’Action et de l’Aide Sociales, du CHPG, de la Direction de la Sûreté Publique, de l’AVIP et Me BERGONZI qui ont accepté de partager leur expérience ainsi que Geneviève BERTI, Directrice de la Communication qui a réalisé toutes les interviews dans le cadre d’une collaboration entre Le Podcast Monaco Info et Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes.

Le livre sera accessible sur le site internet du Comité dès aujourd’hui et les interviews seront disponibles dès le 25 novembre en podcast sur le site du Comité et sur la page YouTube de Monaco Info.

Un programme de conférences varié
Afin d’amplifier le message de la campagne, une série d’événements organisés par le Comité et ses partenaires se dérouleront autour de la semaine du 25 novembre.
- Le 22 novembre à 18h30 à l’Automobile Club : Conférence « Déconstruire la violence » organisée par le Zonta Club avec la psychologue clinicienne, le Dr. Anne Boisseuil ;
- Le 23 novembre à 18h à la Maison des associations : Ciné-talk « Let's Talk, Naissances Respectées » autour des violences gynécologiques et obstétricales organisé par l’association Entreparents ;
- Le 25 novembre à 18h30 au Lycée Rainier III : Conférence « Violences économiques et pratiques discriminatoires à l’égard des femmes » par Saida Abouid, spécialiste de l’éducation des femmes et des filles ;
- Le 26 novembre à 17h à l’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires : Table ronde « Eclairer les violences invisibles par le droit » (sur invitation uniquement) ;
- Le 27 novembre à 18h30 au Lycée Rainier III : Témoignage « Femmes en situation de handicap victimes de violences : plus exposées, moins protégées » par Stéphanie Gateau, experte en stratégie et management international, en inclusion et diversité ;
- Le 28 novembre à 18h30 au Théâtre Princesse Grace : Table ronde « Violences dans le sport : ça se répare ! » au travers d'extraits du téléfilm réalisé sur l’histoire d’Isabelle Demongeot ancienne joueuse de tennis professionnelle. Avec Isabelle Demongeot, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, journaliste et réalisateur de documentaires et Nadège Aleksic, psychologue à la Direction de l’Action et de l’Aide Sociales ;
- Le 29 novembre à 11h au Cinéma des Beaux-Arts : Projection « Vivantes ! » organisée par Monaco Women in finance Institute création théâtrale poignante, écrite et mise en scène par Élie Chouraqui et produite par Alexandra Fechner ;
- Le 29 novembre à 18h au Deck – Restaurant Marius : Théâtre Forum « Sortir du déni » organisé par le Club Soroptimist. Trois comédiens interpréteront de courtes scènes de mise en situation sur les violences faites aux femmes.

En complément de ces actions, les Femmes Leaders Mondiales de Monaco réalisent une campagne d’affichage sur les bus et les panneaux numériques de Monaco et les associations She Can He Can et Fight Aids Monaco une campagne où les hommes s’engagent contre les violences. 

Programme Comité Droits des Femmes

La journée du 25 novembre sera également l’occasion de s’associer à la lutte contre les violences faites aux femmes en portant un ruban blanc.

Retrouvez le programme et le livre digital sur https://dfm.mc/evenement/campagne-du-25-novembre-2024/  

Autres actualités du thème

https://en.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Un-livre-digital-pour-parler-des-violences-invisibles-le-25-novembre-2024