Gouvernement Princier de Monaco
This content will be available in English soon
Print this page All the news
News
21 July 2024 Press release

« Roulons pour la Paix » : Une parade à vélo pour promouvoir la paix à travers le sport

Départ de la parade "Roulons pour la Paix" en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco ©Direction de la Communication / Stéphane Danna

Dans la matinée précédent le départ de la dernière étape contre-la-montre du Tour de France 2024, l’Organisation internationale Peace & Sport et le Tour de France organisaient « Roulons pour la Paix », une parade à vélo sur le tracé du circuit de la 21ème étape.

En lien direct avec les valeurs de paix et d’inclusion promues par Peace and Sport, l’évènement a rassemblé une quarantaine de champions pour la paix, d’athlètes de haut niveau et de personnalités influentes invitées par l’ONG.

Les participants vêtus de blanc pour incarner les valeurs du sport et faire référence à la manifestation emblématique #WhiteCard, de Peace and Sport à l’occasion de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, se sont élancés sur le circuit, escortés par la Compagnie des Carabiniers du Prince et en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco afin de mettre en lumière les actions de l’ONG.

Pour mémoire : Peace and Sport est une Organisation internationale, neutre et indépendante basée à Monaco, qui promeut la paix grâce au pouvoir du sport. Fondée en 2007 par Joël Bouzou, médaillé olympique en pentathlon moderne et champion du monde, Peace and Sport est placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Peace and Sport appelle les décideurs internationaux à utiliser intentionnellement le sport comme un outil de transmission des valeurs de paix, s’appuyant sur son universalité, sur ses Champions de la Paix et sur les acteurs de terrain. Consciente que les athlètes sont aussi des citoyens capables de jouer un rôle dans la société, Peace and Sport a créé en 2009 le Club des Champions de la Paix, un groupe de plus de 120 athlètes de quelque quarante nationalités des cinq continents. Héros, modèles et sources d’inspiration pour les jeunes du monde entier, ils consacrent une partie de leur temps, de leur notoriété et de leur expérience en tant qu’athlètes à des projets utilisant le sport pour traiter des problématiques sociales, économiques et éducatives.

Autres actualités du thème

https://en.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Roulons-pour-la-Paix-Une-parade-a-velo-pour-promouvoir-la-paix-a-travers-le-sport