Gouvernement Princier de Monaco
This content will be available in English soon
Print this page All the news
News
31 October 2024 Press release

Les acteurs de la Principauté pleinement mobilisés pour sortir de la « liste grise » du GAFI

©Direction de la Communication - Manuel Vitali

Mercredi 30 octobre, le Comité de coordination et de suivi de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive et la corruption s’est réuni dans sa formation plénière sous la présidence de Son Excellence le Ministre d’Etat, Didier Guillaume.

L’ensemble des autorités compétentes, le Conseil National et les représentants du secteur privé était présent pour faire un point de situation après le placement de la Principauté par le GAFI sous surveillance renforcée dit « liste grise ».

Le Ministre d’Etat a tenu à saluer « l’engagement collectif de toutes les parties prenantes dans ce domaine complexe, technique et en constante évolution». Il a remercié les participants pour les efforts déjà accomplis notamment en matière législative et d’un point de vue opérationnel.

Les échanges réguliers avec le secteur privé sont indispensables et les différents acteurs ont été invités à prendre l’attache des services compétents afin de porter à leur attention des situations concrètes qui peuvent être rencontrées.

L’apport des forces vives de la Principauté est essentiel aux côtés des autorités avec pour même objectif : sortir de la « liste grise » du GAFI.

D’ailleurs, plusieurs mesures significatives ont déjà été mises en œuvre et la mobilisation de tous demeure forte pour relever les défis restants et réaliser le plan d’action du GAFI selon le calendrier arrêté. Le Ministre d’Etat a rappelé que la Principauté a une obligation de résultat et que les efforts devront être poursuivis afin que la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive et la corruption devienne consubstantielle de l’activité de toutes les entités concernées.

Au-delà des actions de terrain, Monaco doit veiller à une mise à jour régulière de ses pratiques et de ses textes, quand cela est nécessaire, pour tenir compte des évolutions des normes internationales et des avancées au niveau européen.

©Direction de la Communication - Manuel Vitali

Autres actualités du thème

https://en.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Les-acteurs-de-la-Principaute-pleinement-mobilises-pour-sortir-de-la-liste-grise-du-GAFI