Gouvernement Princier de Monaco
1 2 3 4 5 6
36e session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie
Print this page

36e Conférence Ministérielle de la Francophonie

Monaco accueillera, les 30 et 31 octobre 2019, la 36e session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie. Cet événement réunira les 88 Etats et Gouvernements membres de la Francophonie, 450 personnes provenant des 5 continents du monde sont attendues.

Le thème choisi est : « Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’Organisation Internationale de la Francophonie».

La Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). La CMF assure la continuité politique du Sommet de la Francophonie.

La CMF à Monaco se déroulera à un moment clé pour l’OIF :

  • le changement de gouvernance suite à l’élection du nouveau Secrétaire Général de l’OIF lors du Sommet d’Erevan,
  • un an avant le Sommet de Tunis durant lequel seront célébrés les 50 ans de l’Organisation. Il s’agira de la première Conférence ministérielle de la nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie. Élue au terme du Sommet d’Erevan en octobre 2018, Mme Louise Mushikiwabo a officiellement pris ses fonctions le 3 janvier 2019.

 

 

 

Liens utiles

Plateforme d'accréditation permettant l'inscription en ligne

Site officiel de l'Organisation Internationale de la Francophonie

http://en.gouv.mc/Policy-Practice/Monaco-Worldwide/Francophonie-2019