Gouvernement Princier de Monaco
This content will be available in English soon
Print this page All the news
News of theme "Coronavirus (Covid-2019)"
26 November 2020 Press release

Covid19 – 21ème réunion du Comité mixte de suivi

Une nouvelle réunion du Comité mixte de suivi de la Covid-19 s’est tenue ce mardi 24 novembre 2020 au Ministère d’Etat. Le Gouvernement Princier et les représentants du Conseil National ont échangé sur les décisions prises et à prendre dans le cadre de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales et économiques. 

L’objectif premier de la réunion était de faire un point d’étape sur l’évolution de la situation sanitaire en Principauté alors que des mesures sanitaires sont mises en œuvre depuis le 1er novembre dernier. Il a également été question de certains ajustements, qui pourraient intervenir dans les prochaines semaines si la situation sanitaire le permet. Sur ce point, une attention particulière sera portée à la pratique du sport. Les élus du Conseil National ont notamment sensibilisé le Gouvernement sur la situation des coaches sportifs, des exploitants de salles de sports, des enseignants d’EPS et des associations sportives.

Les chiffres enregistrés traduisent une évolution favorable de la situation. Le taux d’incidence (c’est-à-dire le nombre de personnes contaminées sur une période de 7 jours ramené à 100 000 habitants) a été divisé par trois en trois semaines.

Les analyses régulières des eaux usées ont permis de constater une diminution de la circulation du virus. Toutefois, le nombre de patients accueillis au CHPG et plus particulièrement en réanimation impose de conserver une grande vigilance.

Durant cette période, les dépistages se poursuivent à haut niveau. L’accroissement de la capacité d’accueil au Centre National de dépistage est désormais effectif avec le passage de 4 à 8 files de prélèvements.

L’appareil Cobas 6 800 installé au Centre Scientifique de Monaco, inauguré par le Prince Souverain, le 16 novembre dernier, a trouvé sa vitesse de croisière et permet de livrer les résultats plus rapidement.

Les participants au Comité mixte ont exprimé leur satisfaction sur la réussite des deux premières phases de la vaccination contre la grippe saisonnière. Au total, 12 100 personnes ont été vaccinées contre 4 500 l’année précédente. La troisième phase qui se concentre sur l’ensemble des salariés assurés sociaux des Caisses Sociales de Monaco et du Service des Prestations Médicales de l’État (SPME) et leurs ayants-droit a été lancée ce lundi 23 novembre. En ces temps de pandémie de la Covid-19, l’objectif des autorités sanitaires monégasques est d’amener un maximum de personnes à se faire vacciner et donc de tout mettre en œuvre pour limiter au maximum les effets conjugués des deux virus qui pourraient circuler au même moment.

Le Gouvernement Princier, qui a d’ores et déjà commandé des vaccins contre la Covid-19, a ensuite pu donner des informations sur la stratégie de vaccination qu’il entend mener. Elle sera effective dès que les vaccins seront livrés à Monaco, après avoir bénéficié d’une certification de mise sur le marché par les autorités sanitaires européennes et françaises.

Les équipements de stockage nécessaires sont déjà disponibles et des commandes ont été passées pour des appareils de stockage de certains vaccins à très basses températures.

En ce qui concernent les opérations de vaccination et leur organisation, toutes les informations seront communiquées le moment venu. Il s’agira alors de déterminer les publics prioritaires, les typologies de vaccins disponibles et les modalités d’administration du vaccin.

En ce qui concerne les impacts économiques de la crise sanitaire et des aides aux entreprises, les travaux de la CARE (Commission d’Accompagnement de la Relance Economique) ont été évoqués. En complément de la réunion du mercredi 25 novembre où ont été traités 80 dossiers, deux nouvelles réunions devraient intervenir dans le courant du mois de décembre. La recevabilité des dossiers a été prolongée jusqu’au 31 novembre 2020.

Le CTTR (Chômage Total Temporaire Renforcé) a été versé à 5 954 salariés pour 645 employeurs dans le courant du mois d’octobre. Un accroissement de 400 bénéficiaires sur le mois de septembre a été enregistré pour un coût total de 4,5 millions d’euros. Le nombre de demandeurs d’emplois est resté stable de septembre à octobre à 923 personnes (+5).

Un état sur les plans sociaux a également été effectués. Un bilan sur les premiers effets du plan de relance pourra être réalisé début décembre.

S’agissant du télétravail, il continuera à être fortement recommandé au début de l’année prochaine.

Le prochain Comité mixte de suivi se réunira le 11 décembre prochain.

 

Autres actualités du thème

http://en.gouv.mc/Policy-Practice/Coronavirus-Covid-2019/Actualites/Covid19-21eme-reunion-du-Comite-mixte-de-suivi