Gouvernement Princier de Monaco
This content will be available in English soon
Print this page

Sécurité Numérique

La lutte contre la cybermalveillance en Principauté

La Principauté comme tous les états est une cible potentielle par son image et ses positions affichées dans le monde, mais également les affaires financières et économiques qu’elle génère.

Les cyber attaques les plus fréquentes sont de quatre types :

  • La cyber criminalité : rançongiciels, arnaques au président, falsifications des moyens de paiement, etc. 
  • L’atteinte à l’image : par le déni de service (saturation des sites informatiques empêchant tout travail normal, défigurations de sites web pour afficher des messages terroristes, politiques ou autres) 
  • L’espionnage : pénétration des systèmes d’information pour voler de l’information, des technologies, du savoir-faire… 
  • Le sabotage : destruction des systèmes d’information afin d’empêcher toute activité ou pour de la propagande (ex : TV5 monde)

L’Agence Monégasque de Sécurité Numérique  (AMSN), créée par Ordonnance Souveraine le 23 décembre 2015, est l’autorité nationale en charge de la sécurité des systèmes d’information. Elle constitue un centre d’expertise, de réponse et de traitement en matière de sécurité et d’attaques numériques pour l’Etat et les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV).

En complément, la Direction de la Sûreté Publique a développé en 2019 une cellule "cyber criminalité", au sein de laquelle deux inspecteurs spécialisés dans ce domaine portent assistance aux particuliers et entreprises victimes de cyber attaques. 

Bonnes pratiques pour se prémunir contre la cybermalveillance

La cybermalveillance est un terme qui englobe toutes les arnaques et autres expériences malhonnêtes qu’un individu peut rencontrer en naviguant sur Internet.

Afin de limiter les risques de cyberattaques il est fortement recommandé de suivre les conseils à votre disposition : Cliquez ici pour consulter les bonnes pratiques

Que faire si vous êtes victime d’une cyberattaque ?

Que vcus soyez un un particulier, un professionnel ou un opérateur d'importance vitale, renseignez-vous sur les différents types de cyberattaque : Cliquez ici pour les consulter

http://en.gouv.mc/Policy-Practice/Security/Securite-Numerique