Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
23 décembre 2020 Communiqué de presse

Covid-19 - Renforcement des contrôles et des obligations sanitaires dans les commerces de restauration

A la demande du Gouvernement princier, le lundi 21 décembre, la Direction de la Sûreté publique et la Direction de la division de Sécurité Sanitaire et Alimentaire ont mené conjointement des contrôles auprès de différents établissements de restauration en Principauté.

Au total, un soixantaine d’établissements répartis dans les quartiers de Monte-Carlo, du Port Hercule et de Fontvieille ont été visités. L’objectif était de s’assurer du bon respect des mesures sanitaires. Au total, 21 contraventions ont été dressées pour différents manquements. La majorité d’entre eux concernaient le non port du masque par des membres du personnel des établissements et le non-respect de la distance de 1,5 mètre entre les tables.

En raison de plusieurs manquements répétés et malgré des rappels à l’ordre précédents, quatre établissements ont fait l’objet d’un arrêté ministériel portant fermeture administrative de 4 à 7 jours à compter de ce jeudi 24 décembre.

Le Gouvernement Princier rappelle qu’il est indispensable de respecter strictement les mesures sanitaires édictées pour les commerce de restauration afin de pouvoir maintenir ces établissements ouverts alors que la circulation du virus de la covid-19 reste active en Principauté.

Ces règles consistent en :

-              Une ouverture du restaurant entre 11h et 15h et entre 19h et 21h30.

-              Une obligation de procéder à des réservations pour le service du soir.

-              Une distance d’1,5 mètre entre chaque table.

-              Une limitation des tablées à 6 convives.

-              Une obligation de porter le masque en permanence pour le personnel et pour le client lorsqu’il quitte la table.

En outre, afin de permettre une meilleure régulation du flux de la clientèle et de supprimer les files d’attente devant les établissements, l’obligation de réservation de midi, ainsi qu’elle existe pour le service du soir, a été rétablie à compter du jeudi 24 décembre.

Alors que dans la plupart des pays européens, le secteur de la restauration est contraint de suspendre ses activités, la réglementation de Monaco permet de maintenir les établissements ouverts. Cependant, elle s’accompagne d’un cadre strict qu’il est indispensable de respecter pour assurer le délicat équilibre entre la protection sanitaire et l’activité économique.

Les Autorités monégasques maintiendront une vigilance particulière et poursuivront les contrôles inopinés dans les prochains jours et prochaines semaines.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Covid-19-Renforcement-des-controles-et-des-obligations-sanitaires-dans-les-commerces-de-restauration

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans