Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
30 octobre 2021 Communiqué de presse

Monaco à la 8ème COP Convention internationale contre le dopage dans le sport

S.E. Mme Yvette Lambin-Berti, Ambassadeur, Délégué Permanent de Monaco auprès de l’UNESCO, Philippe Orengo, Président du Comité monégasque antidopage, Docteur Jack Michel, membre scientifique du Comité monégasque antidopage et Agatha Korczak, Deuxième Secrétaire à la Délégation Permanente de Monaco après de l’UNESCO (©DR).

Du 26 au 28 octobre 2021, la Principauté de Monaco a participé à la huitième conférence des Etats parties à la Convention internationale contre le dopage dans le sport qui s’est déroulée au siège de l’UNESCO A cette occasion, les débats ont notamment porté sur la clarification du cadre de gouvernance de la lutte contre le dopage.

Depuis la dernière conférence, le Gouvernement monégasque a notamment :
• créé une plateforme nationale antidopage impliquant tous les acteurs monégasques concernés. Une Ordonnance Souveraine et les arrêtés ministériels correspondants ont fait évoluer le cadre législatif sur les compléments alimentaires. Les pharmaciens ont intégré les professions et groupes auxquels s'appliquent les codes de conduite, de bonnes pratiques et de déontologie en matière de lutte contre le dopage.
• mis en place un soutien annuel à la recherche contre le dopage via la Chaire UNESCO à Paris Nanterre dont a bénéficié un étudiant en Master 2, pour son travail sur « Le processus de consultation de la révision du Code mondial antidopage : débats et contraintes d'une harmonisation mondiale du droit de l'antidopage ».

L’ensemble de ces dispositions permettent à Monaco d’atteindre un taux d’exécution à plus de 80 % de ladite Convention.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Monaco-a-la-8eme-COP-Convention-internationale-contre-le-dopage-dans-le-sport

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans