Un « Code » pour préserver les arbres de la Principauté
La préservation de la biodiversité s’inscrit dans le cadre de la politique de développement durable du Gouvernement Princier. Dans cet esprit, la Direction de l’Aménagement Urbain a mis en place une nouvelle politique visant la préservation des arbres de toutes essences et de certains végétaux comme les palmiers.
Ce travail s’est notamment traduit, au cours de l’année 2011, par la publication d’une Ordonnance Souveraine fixant les mesures de protection des arbres et de certains végétaux et, début 2012, par la parution de deux Arrêtés Ministériels qui lui sont associés.Préfacé par S.A.S le Prince Souverain, une brochure, intitulée le « Code » de l’arbre Monaco, explicite le contenu et l’objectif recherché de ces textes. En 17 pages il replace l’arbre dans la ville, son importance, ses vertus et recense également le patrimoine arboricole de la Principauté.
« Ce texte présente les mesures de préservation ainsi que les conditions de plantation et de renouvellement des arbres. Parmi les mesures phares je mentionnerais celle rappelant qu’aucune suppression n’est possible sans autorisation de la Direction de l’Aménagement Urbain et celle relative à la protection des zones racinaires notamment en cas de chantier » précise Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme.
La lecture de ce document confirme la volonté du Gouvernement Princier de préserver et renforcer la qualité du cadre de vie en Principauté.
Pour plus d’informations : Direction de l’Aménagement Urbain : tél. : (+377).98.98.22.77
- L'actualité des labels Commerce et Restaurant Engagé
- Guide d'interdiction des sacs plastiques à usage unique - un sac pour la vie
- Guide pour une baignade responsable et sûre en Principauté
- Le Code de l'Arbre
- L’Environnement en Principauté de Monaco - Recueil de données
- Plaquette de l'Environnement en Principauté de Monaco