Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Économie"
05 avril 2022 Communiqué de presse

Bilan et perspectives pour la Direction du Tourisme et des Congrès

©Direction de la Communication/Michael Alesi

La Direction du Tourisme et des Congrès vient de présenter le bilan de l’activité touristique de l’année écoulée et la stratégie mise en œuvre pour l’année 2022, devant un parterre de professionnels et d’opérateurs touristiques en Principauté. Cette réunion s’est déroulée au Musée Océanographique, premier site visité en Principauté, mais également symbole fort du Livre Blanc du Tourisme Responsable .

Après une introduction du Ministre d’Etat, Pierre Dartout qui a souligné l’importance du secteur touristique pour l’économie de la Principauté, Guy Antognelli, Directeur du Tourisme et des Congrès (DTC) a dressé le bilan chiffré de l’année 2021, toujours impacté par la pandémie de COVID-19.

Les statistiques et les tendances ont montré que les résultats de l’année dernière ont été meilleurs que ceux de 2020 grâce à la présence accrue de clientèles venues de France, d’Italie, d’Allemagne, de Suisse ainsi que du Moyen Orient. Malgré la présence faible des clients britanniques, russes ou américains, empêchés de voyager en raison des contraintes sanitaires, les hôtels de la Principauté ont enregistré 39% de taux d’occupation contre 27% en 2020, encore bien loin des 64% de 2019. Sur le plan comptable, la bonne nouvelle est venue du prix moyen par chambre qui s’est élevé à 402 euros, en augmentation de 25% par rapport à 2020.

De son côté, Sandrine Camia, Directeur Adjoint de la DTC, a exposé la stratégie d’accompagnement mise en avant auprès des acteurs privés qui ont su redoubler d’efforts et s’adapter à ces périodes de crises. Elle a explicité cette stratégie basée sur un nouvel écosystème Marketing, le DMMO « Destination Marketing and Management Organization » qui structure l’offre touristique en Principauté, renforce la notoriété de la destination et développe la considération des visiteurs.

Malgré une réduction importante de l’offre mondiale aérienne, une grande opération de promotion est en cours avec les Etats-Unis puisque dix-sept vols hebdomadaires sont désormais programmés au départ de Nice en liaison directe avec New-York. Objectif annoncé : séduire et miser sur la clientèle américaine.

A cette occasion, la DTC a dévoilé les prochaines campagnes de promotion de la destination, « For You » pour le secteur du tourisme de loisirs et « #REEVENT  » pour le secteur du tourisme d’affaires dont le niveau d’activité, malgré le retour des événements fidèles en Principauté, reste encore très en retrait

Une plateforme d’accompagnement dédiée aux partenaires commerciaux du tourisme monégasque a également été présentée. Elle rassemble les dernières initiatives du secteur touristique, des ressources et des outils personnalisés afin de promouvoir la Principauté : https://traveltrade.visitmonaco.com/ .

Enfin une mention spéciale a été faite autour des initiatives de tourisme responsable, domaine dans lequel la Principauté se veut exemplaire conformément aux engagements du Prince Souverain et du Gouvernement monégasque.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Economie/Actualites/Bilan-et-perspectives-pour-la-Direction-du-Tourisme-et-des-Congres

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans