Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
25 avril 2016 Communiqué de presse

25 avril : Journée mondiale de lutte contre le paludisme, un programme phare de la Coopération monégasque

La Direction de la Coopération Internationale, qui participe à la mise en œuvre de la politique de coopération du Gouvernement Princier, soutient les efforts internationaux pour lutter contre le paludisme et appuie de nombreux projets d’envergure dans ce domaine. 

©JM Bernard -REALIS-DCI

La Coopération monégasque soutient notamment l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour son programme d’élimination du paludisme dans 8 pays d’Afrique Australe et Orientale (Botswana, Comores, Madagascar, Afrique du Sud, Namibie, Swaziland, Zanzibar, et Zimbabwe).

En partenariat avec la Fondation Medicines for Malaria Venture (MMV), la Coopération monégasque soutient également une étude pour développer un nouveau médicament antipaludique, ainsi que sa formule pédiatrique, dans la mesure où à l’heure actuelle, un enfant meurt du paludisme chaque minute*.

Enfin, la Direction de la Coopération Internationale finance une étude menée par l’Université de Rome La Sapienza pour améliorer le système de surveillance épidémiologique du paludisme grave au Burkina Faso.

Un soutien est également apporté au fonctionnement du Centre National de Lutte contre le Paludisme à Madagascar, qui a pu être construit, notamment, grâce à la contribution de la Principauté de Monaco.

Pour rappel, le renforcement de la prévention et des mesures de lutte contre le paludisme ont permis de faire baisser les taux de mortalité de plus de 60% à l’échelle mondiale depuis l’an 2000. Néanmoins, environ 3.2 milliards de personnes dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale, demeurent exposées au risque de paludisme.  

* Quelques faits sur le paludisme (source OMS)

-          Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle due à des parasites transmis à l’homme par des piqûres de moustiques femelles infectés.

-          En 2015, on a enregistré environ 214 millions de cas et 438 000 décès, dont 305 000 enfants de moins de 5 ans

-          L’Afrique subsaharienne continue de supporter une part disproportionnée de la charge mondiale du paludisme. En 2015, la Région enregistrait 89 % des cas et 91 % des décès dus à cette maladie.

-          Le paludisme freine le développement économique de l’Afrique (on estime une perte de 0,5% à 1% du PIB africain).

Pour en savoir plus : http://www.who.int/campaigns/malaria-day/2016/fr/

 

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/25-avril-Journee-mondiale-de-lutte-contre-le-paludisme-un-programme-phare-de-la-Cooperation-monegasque

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans