Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
22 juin 2021 Communiqué de presse

Monaco, le HCR et Bioforce forment des réfugiés aux métiers de l’humanitaire

De gauche à droite - Gilles Collard - Laurent Anselmi - Paolo Artini ©Direction de la Communication - Manuël Vitali

Monsieur Laurent ANSELMI, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Monsieur Paolo ARTINI, Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (H.C.R.) en France et à Monaco, et Monsieur Gilles COLLARD, Directeur Général de Bioforce, ont signé ce mardi 22 juin 2021 un Protocole d’entente en faveur de l’accès des personnes réfugiées aux métiers de l’humanitaire et du développement en Afrique de l’ouest.

La signature de ce Protocole d’entente intervient dans le sillage de la Journée mondiale des réfugiés, traditionnellement célébrée le 20 juin, et en amont du 70ème anniversaire de la Convention relative au statut des réfugiés signée le 28 juillet 1951.

Monaco mobilisera pour ce projet intitulé « Partenariat en faveur de l’accès des personnes réfugiées aux métiers de l’humanitaire et du développement en Afrique de l’Ouest » une subvention de 600 000€ sur la période 2021-2024.

Ce nouveau partenariat entend faciliter l’accès des personnes réfugiées issues de la région de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à des formations aux métiers de l’humanitaire, notamment celles proposées par le Centre de Formation Bioforce Afrique, basé à Dakar (Sénégal).

Les partenaires souhaitent que cette initiative contribue à renforcer significativement l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation des réfugiés afin d’améliorer leur participation et leur représentation dans les processus de décision qui les concernent directement.

Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement Princier se félicite de ce partenariat, en ligne avec les priorités de sa politique d’aide publique au développement, dont les populations les plus vulnérables constituent le cœur de cible.

application/pdf 014-Communiqué HCR, Bioforce, Monaco - Formation professionnelle des réfugiers (123,24 ko)

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Monaco-le-HCR-et-Bioforce-forment-des-refugies-aux-metiers-de-l-humanitaire

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans