Gouvernement Princier de Monaco
This content will be available in English soon
Print this page All the news
News of theme "Social Affairs and Health"
25 November 2022 News flash

Inauguration de la nouvelle salle de navigation magnétique robotisée dans le traitement des troubles du rythme cardiaque

©Direction de la Communication/Manuel Vitali

La nouvelle salle de navigation magnétique robotisée dans le traitement des troubles du rythme cardiaque vient d’être inaugurée au Service de cardiologie du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG), en présence de S.A.S. le Prince Souverain, S.E. M. le Ministre d’Etat, Pierre Dartout, Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et la Santé, Frédéric Genta, Secrétaire Général du Conseil Stratégique pour l'Attractivité, Délégué Interministériel à l'Attractivité et à la Transition Numérique, Caroline Rougaignon-Vernin, Vice-présidente du Conseil d’Administration du CHPG, Benoîte Rousseau de Sevelinges, Directeur du CHPG, du Professeur Atul Pathak, Chef du Service et des Docteurs Nazih Benhenda et Mathieu Liberatore.

La solution se compose de deux aimants situés de chaque côté de la table d'opération, pilotés depuis un ordinateur. Elle permet au cardiologue de réaliser des procédures mini-invasives, utilisant un cathéter dont l’extrémité est guidée par le champ magnétique jusqu’au cœur via les vaisseaux. Le cathéter délivre de l'énergie sur des zones précises du muscle cardiaque, rétablissant le rythme normal du cœur.

Le service de Cardiologie s’est par ailleurs vu décerner le label « Centre d’Excellence Européen en Hypertension Artérielle » en 2021 sous l’impulsion du Pr Atul Pathak, Chef du Service cardiologie. Il s’agit d’une avancée notable dans la prise en charge des patients atteints de cette maladie chronique et d’un atout majeur pour les patients du CHPG, aucun centre d’excellence n’existant entre Milan et Marseille.

Autres actualités du thème

http://en.gouv.mc/Policy-Practice/Social-Affairs-and-Health/News/Inauguration-de-la-nouvelle-salle-de-navigation-magnetique-robotisee-dans-le-traitement-des-troubles-du-rythme-cardiaque