- Homepage
- Businesses
- News
- Session d’information du secteur privé en matière de lutte de blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des arme...
Session d’information du secteur privé en matière de lutte de blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive
Une session d’information destinée à l’ensemble des assujettis aux obligations législatives et réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, s’est déroulée le 26 juin dernier au Grimaldi Forum.
Cet évènement, pour lequel une forte participation a été enregistrée (plus de 500 professionnels inscrits, représentant tous les secteurs d’activité concernés), était organisé par le Secrétariat Permanent du Comité de Coordination et de suivi de la stratégie nationale de LBC/FT, et faisait également intervenir l’Autorité Monégasque de Sécurité Financière (AMSF) et la Direction de la Sûreté Publique.
Au cours de cette journée d’échanges avec le secteur privé, le Secrétariat Permanent a présenté le dispositif de coordination nationale et fait un point de clarification sur les processus en cours avec MONEYVAL et le Groupe d’Action Financière (GAFI) à la suite du placement de la Principauté sur la liste grise en juin 2024.
L’AMSF a notamment partagé ses actions prioritaires et ses guides pratiques – dont les plus récents – et la synthèse de l’analyse sectorielle portant sur les risques de blanchiment liés à la fraude fiscale commise à l’étranger. Un rappel des fonctionnalités de l’outil GoAML est également intervenu durant lequel les assujettis ont été sensibilisés à la nécessité de s’enregistrer sur cette plateforme. Le sujet de la qualité et des délais associés aux déclarations de soupçons a également été débattu.
Enfin, la Direction de la Sûreté Publique a exposé différentes typologies de blanchiment.
Les diverses interventions ont permis un dialogue constructif mettant une nouvelle fois en exergue le caractère déterminant du partenariat entre les secteurs public et privé dans le cadre de la mise en conformité du dispositif monégasque aux plus hauts standards internationaux en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.