Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Une mobilité plus douce"
03 novembre 2021 Communiqué de presse

Monaco ON, au cœur du E-Rallye Monte-Carlo

Les véhicules du e-rallye 2021, se rechargent sur les bornes Monaco On ©DC

L'E-Rallye Monte-Carlo, version 100 % électrique et hydrogène du Rallye Monte-Carlo, promeut les nouvelles technologies au service d’une mobilité décarbonnée.

Au programme de l’événement, cette année : 350 kilomètres contre le chronomètre répartis en 15 spéciales de régularité et près de 1.000 kilomètres de liaison.

Le départ se tenait le 20 octobre, dans un silence complet, du parc de Chateauneuf, 1er domaine municipal de France autonome en énergie verte. Les concurrents arrivaient vendredi 22 octobre au soir en Principauté avec un challenge : trouver un point de recharge parmi les nombreuses stations-service électriques « Monaco ON » installées en voirie et dans les parkings publics. Ils s’aidaient pour cela de la carte Your Monaco indiquant les bornes disponibles en temps réel : https://yourmonaco.mc/carte
Le réseau Monaco ON a été mis en place ces 18 derniers mois en Principauté. Il est le reflet d’une stratégie ambitieuse pour accompagner l’électromobilité. Les bornes, en plus d’être gratuites, sont désormais plus performantes, facilement identifiables grâce à leur couleur jaune et ne requièrent aucun abonnement. Objectif affiché du Gouvernement : remplacer les prises en libre-service par des stations-services électriques regroupant plusieurs bornes pour rendre la recharge des véhicules électriques toujours plus efficace et accessible au plus grand nombre.

Deux équipes de la Direction de l'Aménagement Urbain étaient en lice ©DC

A noter : la participation, pour la 2ème année consécutive, de la Direction de l'Aménagement Urbain (DAU). Le Service était représenté par deux équipes. L’une féminine : Karel Colibert, « Bureau d'Études », et sa copilote Nathalie Zbinden, Section « Jardins » ; la seconde masculine : Olivier Peirone, Section « Voirie/Signalisation », et son co-pilote Damien Viola, Section « Énergie ».

Au volant de Renault ZOE dernière génération, elles défendaient les couleurs du Gouvernement et formaient la team « Daghe Munegu » avec les équipages de la Force Publique et de la Mairie de Monaco.

Cette 5ème édition du E-Rallye Monte-Carlo, organisée par l’Automobile Club de Monaco (ACM), a pris fin dimanche 24 octobre.

Au classement général « Coupe ACM », sur 52 véhicules, tous floqués Monaco ON, l’équipe DAU masculine a terminé 14ème et la féminine 22ème.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Une-mobilite-plus-douce/Actualites/Monaco-ON-au-coeur-du-E-Rallye-Monte-Carlo

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans