Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
11 décembre 2018 Communiqué de presse

Monaco participe à la Conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières

Légende photo : Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Intérieur ©DR

Une Délégation monégasque* conduite par Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Intérieur, a participé à la Conférence intergouvernementale de haut niveau chargée d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui s’est tenue à Marrakech, les 10 et 11 décembre 2018.

Le projet de Pacte, dont l’adoption a été décidée dans la Déclaration de New York pour les réfugiés et migrants de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 19 septembre 2016, a été approuvé par 190 Etats membres, le 13 juillet 2018, après plusieurs mois de consultations et de négociations menées sous les auspices des Nations unies.

Ce document constitue le premier cadre de référence global qui couvre toutes les dimensions des migrations internationales et s’applique à l’ensemble des migrations forcées, y compris les déplacements résultant du changement climatique.

Document non contraignant, le Pacte mondial pour les migrations tend à promouvoir la coopération internationale pour gérer le phénomène migratoire, dans le respect du droit souverain des Etats, afin de favoriser les voies légales de migration et lutter contre les migrations irrégulières.

Dans son intervention, M. Cellario a rappelé l’attachement de Monaco au multilatéralisme, à la coopération et à la solidarité internationale.

Le soutien de Monaco au Pacte a permis de souligner l’engagement de la Principauté en faveur du respect et de la promotion des droits des personnes les plus vulnérables dans le contexte migratoire, en particulier des femmes et des enfants migrants, de la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants,  de la promotion de sociétés inclusives et de la lutte contre les effets du changement climatique 

*: Marie-Noëlle Albertini, Conseiller diplomatique auprès du Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et  Saïda Abouid, Coordinatrice des actions de la Coopération monégasque au Maroc.

 

 

Légende photo : Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Intérieur ©DR

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Monaco-participe-a-la-Conference-intergouvernementale-chargee-d-adopter-le-Pacte-mondial-pour-des-migrations-sures-ordonnees-et-regulieres

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans