Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
07 mars 2023 Communiqué de presse

Monaco participe à Rome au 13ème Congrès international des Ministres de la Justice pour un monde sans peine de mort

©DR

Les 1er et 2 mars, S.E. Mme Anne EASTWOOD, Ambassadeur de Monaco en Italie, accompagnée de Christelle REVEL, Troisième Secrétaire, a pris part à Rome au 13ème Congrès international des Ministres de la Justice pour un monde sans peine de mort, organisé par la Communauté de Sant’ Egidio.

Cette manifestation, soutenue cette année par le Gouvernement Princier, la Confédération suisse et le ministère des Affaires Etrangères italien, a pour vocation de réunir les Ministres de la Justice de différentes régions du monde dans le but d’échanger sur la question de la peine de mort et, au travers du partage d’expériences, de convaincre et d’accompagner les pays vers une abolition en droit ou en pratique.

Dans son discours d’ouverture, S.E. Mme Anne EASTWOOD a rappelé l’engagement historique de la Principauté sur ce volet essentiel de la défense des droits humains, Monaco ayant été, en 1962, le 10ème pays au monde à abolir totalement la peine de mort. Elle a souligné le chemin parcouru depuis lors au plan international, puisque près de 75% des États ont aujourd’hui éliminé cette peine de leur système juridique ou ne l’appliquent plus dans les faits. Après avoir salué le soutien croissant apporté à la résolution des Nations Unies appelant à un moratoire global sur l’application de la peine de mort, elle a insisté sur l’importance des initiatives portées par la société civile, telles que ce Congrès ou le Congrès mondial sur la peine de mort tenu à Berlin en novembre dernier, pour parvenir à l’objectif ultime d’une abolition universelle.

Les échanges, qui se sont déroulés le matin sous format de conférence pour se poursuivre ensuite à huis clos, ont mis en lumière les progrès accomplis depuis une décennie notamment sur le continent africain, où après le Rwanda, le Burundi, le Togo, la Cote d’Ivoire et le Gabon, et plus récemment en 2022 le Centrafrique et la Zambie, c’est désormais au tour du Libéria et de la Guinée de s’apprêter à rejoindre les rangs des pays abolitionnistes.  

D’autres pays en moratoire, comme le Maroc ou l’Ouganda, ont salué le travail de plaidoyer réalisé sur le terrain par les ONG comme Sant’ Egidio et appelé au soutien de la communauté internationale pour les encourager dans une marche progressive vers l’abolition. 

application/pdf discours sem AEastwood Congres ministre justice (249,56 ko)

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Monaco-participe-a-Rome-au-13eme-Congres-international-des-Ministres-de-la-Justice-pour-un-monde-sans-peine-de-mort

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans