Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
24 janvier 2020 Dépêche

12ème Comité Scientifique et technique de l’Accord Pelagos

Costanza Favilli, Secrétaire exécutif de l’Accord Pelagos et Alain Barcelo, Président du Comité Scientifique ©Direction de la Communication/Michael Alesi© Direction de la Communication / Michael Alesi

Le 12ème Comité Scientifique et Technique de l’Accord Pelagos*, dont la présidence est assurée par M. Alain Barcelo, s’est réuni le jeudi 23 janvier au Musée Océanographique.

La réunion s’est déroulée en présence des représentants des trois Pays membres (France, Italie, Principauté de Monaco) au Comité Scientifique et Technique, au cours duquel le programme de travail et le budget prévisionnel du biennium 2020-2021 ont été étudiés. De nombreux observateurs ont également assisté à la réunion (ACCOBAMS, WWF France, Legambiente Onlus, Tethys Research Institute, Souffleurs d’Ecume, CIMA Research Foundation, Aire Marine Protégée de Portofino, GIS3M, Communauté de la Riviera Française).

Par ailleurs, un état d’avancement des projets internationaux, financés par le Secrétariat permanent de l’Accord Pelagos a été dressé, permettant d’identifier des propositions de mesures de gestion afin de réduire les menaces d’origine anthropique dans l’aire du Sanctuaire.

A l’issue de la réunion, le Comité Scientifique et Technique a formulé des recommandations qui seront soumises à l’occasion de la prochaine Réunion des Parties à l’Accord Pelagos, qui se tiendra cette année en Italie.

*: L’Accord Pelagos relatif à la création en Méditerranée d’un Sanctuaire pour les mammifères marins a été signé à Rome le 25 novembre 1999 par l’Italie, la France et la Principauté de Monaco et est entré en vigueur le 21 février 2002. Son objectif est de protéger les mammifères marins et leurs habitats contre toutes les causes de perturbation. Le Sanctuaire Pelagos a récemment renouvelé son statut d’Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne (ASPIM) de la Convention de Barcelone et représente la seule Aire marine protégée internationale de Méditerranée dédiée à la protection des mammifères marins.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/12eme-Comite-Scientifique-et-technique-de-l-Accord-Pelagos

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans