Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
10 octobre 2018 Communiqué de presse

Monaco à la 35ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie

Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et Adama Ouane, Administrateur de l’OIF, entourés de leurs délégations respectives  ©Palais Princier/Gaétan Luci

Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a conduit la délégation monégasque* qui a participé à la 35ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue les 8 et 9 octobre 2018 à Erevan (Arménie).

Le thème de cette Conférence était : « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».

Au cours de son intervention, le Conseiller de Gouvernement a rappelé que l’appartenance à la famille francophone sous-tendait l’adhésion aux valeurs fondamentales que sont le respect de la diversité culturelle, la coopération entre les États et Gouvernements membres ainsi que la promotion de l’état de droit.

Il a conclu son propos en annonçant l’accueil, en octobre 2019, de la 36ème Conférence Ministérielle de la Francophonie dont le thème sera « Réconcilier l’Humanité et la Planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF ».

A l’occasion de sa présence à Erevan, Gilles Tonelli a signé deux conventions de financement qui portent sur la durée du prochain quadriennum (2019 – 2022), soulignant l’engagement constant du Gouvernement Princier en faveur de la francophonie :

  • Une Convention avec l’OIF pour fixer le montant des contributions volontaires de la Principauté de Monaco, en actualisant les engagements pris précédemment. Celle-ci porte sur des thèmes qui sont chers à la Principauté, à savoir l’apprentissage de la langue française (notamment au bénéfice des populations migrantes et réfugiées), l’éducation (en particulier celle des filles), la jeunesse (au travers de son programme de volontariat), la préservation de l’environnement et la transition énergétique.
  • Une Convention avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) en faveur du tourisme durable dans les petits Etats insulaires en développement ainsi que de la lutte contre les changements climatiques.

*: S.E. M. Claude Cottalorda, Ambassadeur, Représentant personnel de Monaco auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Séverine Dusaintpère, Premier Secrétaire à l’Ambassade de Monaco en France et Chloé Petruccelli, Secrétaire des Relations Extérieures au sein du Département des Relations Extérieures et de la Coopération.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/Monaco-a-la-35eme-session-de-la-Conference-Ministerielle-de-la-Francophonie

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans