Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Les Entreprises"
29 septembre 2022 Communiqué de presse

Le Bureau des Affaires Spatiales de Monaco rejoint la Fédération Astronautique Internationale

©DR

Dimanche 18 septembre 2022, à l’occasion du Congrès international d’astronautique, les membres de la Fédération Astronautique Internationale (IAF) – établis sur 72 pays, avec la participation de 59 agences spatiales (NASA[1] , ESA[2] , CNES[3] etc.) – ont voté pour l’admission du Bureau des Affaires Spatiales de la Principauté de Monaco au sein de la Fédération.

Cette adhésion s’inscrit dans la volonté de la Principauté de Monaco de participer au développement du secteur spatial aux côtés des agences spatiales internationales, notamment en vue d’aider la communauté internationale à une meilleure évaluation et compréhension des crises environnementales auxquelles nos sociétés se mesurent.

Les données d’observation d’origine spatiale sont aujourd’hui cruciales pour l’étude des bouleversements environnementaux tels que le réchauffement climatique, la disparition de la biodiversité planétaire ou encore l’accumulation des matières plastiques dans les océans – sujets qui sont au cœur des préoccupations de S.A.S. le Prince Albert II.

L’exploration spatiale est aussi une thématique à laquelle le Bureau des Affaires Spatiales, relevant de la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique, restera attentif, notamment du fait de l’implication directe de plusieurs sociétés ou startups monégasques dans le secteur.

Enfin, la résilience de nos systèmes d’informations reposant en partie sur les systèmes spatiaux de télécommunications, une fraction significative de l’implication du Bureau des Affaires Spatiales sera allouée aux problématiques des télécommunications par satellite, en continuité avec les activités déjà menées au sein de la Direction des Plateformes et des Ressources Numériques.

Les savoir-faire des acteurs du spatial monégasques pouvant contribuer à chacun de ces secteurs, l’un des objectifs du Bureau des Affaires Spatiales est d’établir un pont entre ces acteurs et les programmes spatiaux internationaux. Un autre sera de sensibiliser la jeunesse sur la diversité des activités spatiales et de leurs perspectives professionnelles. Si la Principauté n’a pas pour ambition d’avoir un programme spatial à part entière, Elle essaiera néanmoins de contribuer au secteur en apportant, autant que possible, les compétences et les expertises issues de ses sociétés et milieux scientifiques.

Plus d’informations : https://www.iafastro.org/

----------------------------------------------------------

[1] NASA : agence spatiale des Etats-Unis

[2] ESA : agence spatiale européenne

[3] CNES : Centre national d’études spatiales français

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Les-Entreprises/Actualites/Le-Bureau-des-Affaires-Spatiales-de-Monaco-rejoint-la-Federation-Astronautique-Internationale

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans