Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Un État moderne"
06 octobre 2020 Communiqué de presse

Quatre nouveaux services numériques pour répondre aux besoins de la population

Frédéric Genta, Délégué Interministériel pour la Transition Numérique (à gauche) et Julien Dejanovic, Directeur des Services Numériques (à droite). © Direction de la Communication / Michael Alesi

Depuis le lancement en avril 2019 du programme « Extended Monaco », le Gouvernement princier souhaite faire du numérique un levier pour augmenter la qualité de vie et notamment la relation à l’Administration et ses procédures. Le Ministre d’Etat, lors de son allocution du 9 septembre 2020, a rappelé l’aspect prioritaire de cet engagement pour l’Administration.

« Si la crise du COVID19 a mobilisé la DITN en ce début d’année pour apporter des solutions dans les secteurs du travail, de la santé, de l’éducation ou de la communication, le numérique se veut extrêmement concret dès qu’il s’agit de répondre aux besoins de la population monégasque. En passant de 4 télé-services en 2018, 8 en 2019, 18 en 2020 et un objectif de 30 en 2021, nous accélérons notre programme au service des usagers » a déclaré Frédéric Genta, Délégué Interministériel pour la Transition Numérique (DITN).

En charge notamment de la mise en œuvre des télé-services, Julien Dejanovic, Directeur des Services Numériques, a clarifié la démarche : « Notre objectif est de travailler à la dématérialisation de la relation entre l’usager et l’administration, non pas pour se substituer à un service, mais pour améliorer la qualité de cette relation, que l’on soit un parent d’élève, un automobiliste, un fonctionnaire ou un locataire ».

Description des quatre télé-services prioritaires lancés d’ici la fin de l’année 2020

Le paiement de la cantine en ligne concerne 3 200 élèves répartis dans 10 établissements. Cette application, déjà lancée, permettra aux parents de choisir leur modalité de paiement (prélèvement, carte bancaire) et d’éviter le traitement de plus de 5 000 chèques par an pour la DENJS.

L’application Mon Espace Domaines permettra aux locataires des Domaines d’accéder à l’ensemble de leurs documents (quittance, facture…), de communiquer numériquement avec l’Administration des Domaines, de recevoir des informations sur son immeuble et de payer en ligne. L’ambition est de permettre aux habitants des 4 200 appartements de disposer d’un meilleur service et de réduire les 120 000 documents envoyés chaque année. L’application est en phase test et sera totalement lancée mi-octobre.

Le paiement et la prise de rendez-vous en ligne pour le contrôle technique permettra aux automobilistes concernés une expérience plus rapide et souple et l’économie de plus de 60 000 courriers. Cet outil sera lancé le 10 novembre.

L’application SPME (Service de Prestations Médicales de l’Etat) permettra de consulter en ligne remboursements et les fiches de soins, avoir une carte d’immatriculation numérique et bénéficier de la télétransmission vers les assurances complémentaires et mutuelles. En plus d’offrir un bien meilleur service, l’objectif de cette application est d’économiser 180 000 transmissions par an qui correspondent à 150 000 euros d’économies et l’impression de 10 000 cartes d’immatriculation. Cette application sera lancée d’ici la fin de l’année.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Un-Etat-moderne/Actualites/Quatre-nouveaux-services-numeriques-pour-repondre-aux-besoins-de-la-population

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans