Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Un État moderne"
02 août 2018 Communiqué de presse

Charte de mise en lumière des bâtiments de la Principauté

La mise en lumière d'une cité permet de révéler des facettes inconnues de son environnement. Considérant le caractère particulier, souvent spectaculaire, du paysage urbain de Monaco qui possède environ 7 500 points lumineux, l'enjeu prend toute son importance.

« A partir de ce constat, le Gouvernement, en s’appuyant sur l’expertise d’un Bureau d’Etudes spécialisé, a engagé une réflexion sur la maitrise des mises en lumière publiques et privées en Principauté » déclare Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Quatre enjeux majeurs ont guidé l’élaboration d'une charte de mise en lumière des bâtiments de la Principauté : la volonté de limiter la consommation énergétique, la préservation de la faune et de la flore, la protection du ciel nocturne et la création d’une silhouette nocturne harmonieuse.

Marie-Pierre Gramaglia précise : « Cette étude a pris en compte des critères objectifs tels que le besoin de visibilité de certains édifices ; la nécessaire mise en valeur architecturale de bâtiments classiques ou contemporains ; l’impact des éclairages, entre autres sur la qualité de vie des habitants ; les incidences sur les consommations énergétiques ».

Le diagnostic fait état de deux grandes catégories de bâtiments pouvant faire l’objet d'une mise en lumière (chacune étant elle-même déclinée en sous-catégories, établies selon certains critères) :

  • les bâtiments et les ensembles bâtis remarquables appartenant au grand paysage urbain
  • les bâtiments situés dans des zones nocturnes actives.

La « Charte de Mise en Lumière » est mise à disposition et consultable à la Direction de la Prospective, de l'Urbanisme et de la Mobilité (23 av. Albert II). L'outil présente les prescriptions générales relatives à la luminance, aux couleurs, aux faisceaux lumineux, aux consommations énergétiques maximales, aux horaires de mise en fonctionnement ainsi que des prescriptions supplémentaires liées aux catégories des bâtiments.

En dehors des deux grandes catégories de bâtiments susmentionnées, toute demande de mise en lumière est soumise à étude afin de définir l'intérêt du projet pour l’image nocturne de la Principauté.

Plus d'informations : prospective@gouv.mc

 

application/pdf Charte_Lumiere_Monaco (1,54 Mo)

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Un-Etat-moderne/Actualites/Charte-de-mise-en-lumiere-des-batiments-de-la-Principaute

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans