Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
05 novembre 2019 Communiqué de presse

Wave Energy Converter : Avec l’énergie houlomotrice, la Principauté innove

©Manuel Vitali – Direction de la Communication

Hier, le Gouvernement Princier et SBM Offshore présentaient à la presse une étape clé dans le projet Wave Energy Converter S3® (WEC), lequel consiste à exploiter l’énergie des vagues pour produire de l’électricité. 

Un premier prototype sera déployé dans les eaux monégasques à l’horizon 2021.

Ce dispositif est une 1ère mondiale. Il constitue une percée technologique majeure dans ce domaine et incarne toute l’importance de faire converger énergies renouvelables et innovation.

Déjà testé en laboratoire, le système doit encore être testé en mer avant sa commercialisation, et un prototype sera déployé dans les eaux monégasques (au large de l’héliport de Fontvieille) dès 2021, pour une durée de test estimée à 1 an.

Le Gouvernement Princier apporte son soutien et toute son expertise aux équipes techniques de SBM Offshore dans cette étape. Une dizaine de Services du Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme s’est en effet mobilisée pour accompagner au plus près les équipes de SBM Offshore et rendre possible cette expérimentation en Principauté. La Transition Energétique (MTE) a fait le lien entre le Groupe et les différents Services de l’État concernés pour permettre d’étudier la faisabilité d’un test en mer.

L’événement s’est tenu en présence de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, et de Chefs de Services de son Département, de Didier Beynet, SBM Offshore Monaco Country Director, Laurent Verdier, SBM Offshore Renewables Product Line Director et Ambroise Wattez, Business Development Manager Renewables & Offshore Energy Systems.

La présentation du convertisseur d'énergie houlomotrice a permis à Marie-Pierre Gramaglia de rappeler que « Si nous sommes aux côtés de la SBM offshore pour cette première mondiale c’est parce que la Principauté, sous l’impulsion de Ses Princes, est depuis longtemps une terre d’innovations.  C’est dans cet esprit que les Services de l’Etat se sont mobilisés afin d’accompagner les équipes de la SBM offshore pour cette expérimentation et la rendre possible en Principauté. ».

Le démonstrateur se présentera sous la forme d’un « boudin de caoutchouc » de 60m de longueur pour 1,2m de diamètre immergé à environ 4m de profondeur. L’empreinte en mer du site d’expérimentation est d’environ 300m x 80m avec les ancrages.

Dans un premier temps, des bouées de mesure seront installées dans la zone concernée, lesquelles permettront d’évaluer et mesurer la houle. SBM Offshore assurera, à chaque étape du projet, une communication étroite avec le Gouvernement.

L’installation de ce dispositif contribue à positionner Monaco en facilitateur d’innovations dans le domaine des énergies renouvelables, d’autant que la technologie est développée par une entreprise locale. Ce projet apportera également, à terme, un complément intéressant au laboratoire des énergies renouvelables de Fontvieille.

À noter : WEC S3® est un projet créé et lancé par SBM Offshore il y a plusieurs années, avec le concours des Investissements d’Avenir de l’Etat français confiés à l’ADEME. SBM Offshore se diversifie en effet dans les énergies renouvelables depuis plus de 10 ans.

Plus d’infos : www.sbmoffshore.com

©Direction de la Communication - Manuel Vitali

---

Contact presse :

Paula Farquharson-Blengino

+377.92.05.15.00.

+377. 92.05.15.10.

paula.blengino@sbmoffshore.com

application/pdf Discours Didier Beynet WEC (144,32 ko)

 

 

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Wave-Energy-Converter-Avec-l-energie-houlomotrice-la-Principaute-innove

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans