Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
23 novembre 2020 Communiqué de presse

Monaco participe à la 2ème session ordinaire virtuelle du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial, Prix Nobel 2020

L’Ambassade de Monaco en Italie et des représentants de la Direction de la Coopération Internationale ont suivi les travaux de la 2ème session ordinaire virtuelle du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (P.A.M.) qui s’est déroulée du 16 au    20 novembre. Monaco a fait une déclaration aux fins d’une part, de souligner l’engagement du Gouvernement Princier en faveur du P.A.M., au sein du « Plan de Réponse Humanitaire Global COVID-19 » des Nations Unies, et d’autre part, de réitérer son soutien aux programmes triennaux du P.A.M. dans sept pays prioritaires de la Coopération monégasque, dans le cadre de la Décennie d’action pour la nutrition.

Cette 2ème session historique du Conseil d’administration du P.A.M. s’est tenue après l’attribution du Prix Nobel de la Paix 2020 au P.A.M. Une vidéo d’hommage au personnel du P.A.M. a ouvert la session, suivie par un message du Secrétaire général des Nations Unies qui a salué le travail réalisé par l’ensemble des ressources humaines, « main dans la main, aussi pendant la pandémie », pour porter assistance à 100 millions de personnes, parmi les plus vulnérables et dans les zones les plus dangereuses du monde. Le Directeur exécutif du P.A.M. a précisé que ce Prix récompense également l’engagement des gouvernements et de tous les partenaires qui permettent au Programme d’accomplir son mandat au service de la sécurité alimentaire et de la paix.

Une Manifestation sur le thème « Surmonter les cloisonnements institutionnels et garantir une plus grande intégration de la programmation, du financement et de la mise en œuvre» a relevé l’importance de la collaboration entre les agences onusiennes et l’ensemble des parties prenantes, dont les donateurs, pour enrayer la hausse de la faim (690 millions de personnes souffrent encore d’insécurité alimentaire, avec un risque de famine pour 270 millions supplémentaires en raison des effets de la pandémie de COVID-19). Le Secrétaire général des Nations Unies a relayé son appel à un cessez-le-feu mondial et engagé tous les partenaires à répondre à « l’impératif moral d’éliminer la faim d’ici à 2030 ».

Le P.A.M. a approuvé son Plan de gestion 2021-2023, sa politique en matière de protection et d’obligation redditionnelle et sa feuille de route sur l’inclusion du handicap, ainsi que les révisions du Plan stratégique pays au Burundi (pays bénéficiant du soutien de la Coopération au développement monégasque pour un programme de cantines scolaires). Des exposés oraux ont été faits sur les mesures prises par le P.A.M. face à la pandémie de la COVID-19 et sur les préparatifs du Sommet des Nations Unies de 2021 sur les systèmes alimentaires, le P.A.M. étant responsable de la ligne d’action N°5 de cet événement sur le renforcement de la résilience face aux vulnérabilités.

https://cooperation-monaco.gouv.mc

https://fr.wfp.org/school-meals

https://fr.wfp.org/communiques-de-presse/la-principaute-de-monaco-soutient-laide-durgence-du-pam-face-au-covid-19-en

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Monaco-participe-a-la-2eme-session-ordinaire-virtuelle-du-Conseil-d-administration-du-Programme-Alimentaire-Mondial-Prix-Nobel-2020

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans