Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
29 septembre 2022 Communiqué de presse

OTICE -Remise des lettres de créance de S.E. M. Lorenzo Ravano, Ambassadeur

Remise des lettres de créance de S.E. M. Lorenzo Ravano, Ambassadeur, à l'OTICE ©DR

Le 28 septembre 2022 à Vienne, S.E. M. Lorenzo Ravano, Ambassadeur, a remis ses lettres de créance au Dr. Robert Floyd, Secrétaire exécutif de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE*) en sa qualité de Représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès de cette organisation.

Au cours de l’entrevue qui a suivi, le Secrétaire exécutif a remercié la Principauté de Monaco d’avoir été l’un des premiers pays à avoir signé et ratifié le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE) en 1998. Il a, par ailleurs, saisi cette occasion pour souligner l’importance pour chaque Etat signataire de se doter d’un Centre National de Données ayant pour objectif d’exploiter les données issues du système de surveillance international** de l’Organisation, notamment celles à caractère sismique et hydroacoustique.

S.E. M. Lorenzo Ravano a félicité le Secrétaire exécutif pour les progrès accomplis en matière de ratification du Traité et s’est réjoui de voir que le TICE approche de l’adhésion universelle. L’Ambassadeur a réaffirmé l’attachement du Gouvernement Princier au multilatéralisme et a encouragé le Secrétariat à promouvoir le multilinguisme dans les travaux et documents de l’Organisation.

Enfin, S.E. M. Ravano et Dr. Floyd ont échangé sur les préoccupations de l’Organisation liées au contexte international et sur la situation en Ukraine en particulier, ainsi qu’à leurs répercussions sur l’activité de l’Organisation.

 

* L’OTICE est l’un des piliers de l’architecture mondiale de non-prolifération des armes nucléaires. Cette Organisation du système des Nations Unies œuvre en faveur d’une interdiction complète des essais nucléaires. Le TICE compte aujourd’hui 186 Etats signataires dont 175 Etats ayant ratifié le Traité. Pour plus d’informations : https://www.ctbto.org/

**Au travers de son Système de surveillance international (SSI), l’Organisation est en mesure de prévenir des tsunamis et autres catastrophes naturelles, et de contribuer à la recherche scientifique sur les milieux marin, terrestre et atmosphérique.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/OTICE-Remise-des-lettres-de-creance-de-S.E.-M.-Lorenzo-Ravano-Ambassadeur

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans