- Homepage
- A la Une du Portail
- Monaco à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies
Monaco à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies
La semaine de haut niveau de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies s'est tenue à New York du 22 au 27 septembre 2025. La délégation monégasque était conduite par S.A.S. le Prince Albert II.
Parmi un agenda particulièrement dense, la participation de Monaco aux événements suivants illustre l’engagement de la Principauté en faveur du multilatéralisme, de la paix et du développement durable :
• Lundi 22 septembre : S.A.S. le Prince a rappelé l'engagement de la Principauté en faveur de l'égalité entre les sexes (ODD5) lors de Son discours à l'occasion du 30ème anniversaire de la Déclaration de Beijing, adoptée par la 4ème Conférence mondiale sur les femmes. Il a également pris part à la Conférence sur la paix au Moyen-Orient. Lors d'un dîner de gala organisé par le think tank new-yorkais Foreign Policy Association, S.A.S. le Prince Albert II a reçu la prestigieuse FPA Medal saluant son action internationale en faveur de l'environnement et plus particulièrement de l’océan.
• Mardi 23 septembre : Monaco a pris part à l’événement actant la mise en œuvre de l’Accord BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction) sur la biodiversité en haute mer, confirmant son rôle moteur dans la gouvernance des océans.
• Mercredi 24 septembre : Lors du débat général, S.A.S. le Prince a prononcé un discours mettant en avant le dialogue, notion au cœur de la création de l'Organisation des Nations Unies et inhérente à l'identité de la Principauté. Par ailleurs, le Conseiller-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération a pris part à la réunion ministérielle du Global Governance Group (3G) qui réunit, sous l’égide de Singapour, 30 pays de taille petite ou moyenne et qui sert notamment de pont avec le G20.
• Jeudi 25 septembre : Monaco a pris part à la commémoration du 30ème anniversaire du Programme mondial d’action pour la jeunesse (WPAY) et à la réunion sur la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT), deux priorités de la politique extérieure monégasque en matière de droits humains et de santé mondiale.
• Vendredi 26 septembre : La délégation a participé à la 14ème Conférence destinée à faciliter l'entrée en vigueur du Traité sur l'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN) ainsi qu'à un événement organisé par le Maroc et l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM) mettant en avant le sport comme outil d'inclusion sociale.
S.A.S. le Prince Albert II a tenu plusieurs entretiens bilatéraux, notamment avec les Présidents du Portugal et du Kazakhstan, ainsi que le Ministre des Affaires étrangères de Singapour, la Ministre des peuples autochtones du Brésil et le Mouvement Satyarthi pour la compassion globale.
Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a quant à elle rencontré ses homologues des Philippines, de la Jamaïque et des Maldives ainsi que le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Monaco prenant la présidence du Comité des Ministres de cette organisation pour la première fois en mai 2026.
Le traditionnel dîner des Ministres des Affaires étrangères d'Andorre, Monaco et Saint Marin s'est tenu cette année à l'invitation de Monaco. Le Conseiller-Ministre a également pris part à la soirée francophone « En français s'il vous plait » organisée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Enfin, de nombreux événements ont été organisés ou soutenus par la Fondation Prince Albert II de Monaco, mettant en lumière les solutions innovantes pour la protection du climat, la préservation de la biodiversité et la résilience des écosystèmes marins.
Autres actualités du thème
Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes reçoit Isabelle Rome, Ambassadrice pour les droits de l’Homme le 20 novembre
