Gouvernement Princier de Monaco
This content will be available in English soon
Print this page All the news
News
05 December 2018 Press release

Conférence-débat Sûreté publique/Association Monégasque des Activités Financières

Michael Alesi ©Direction de la Communication

La Sûreté publique, en partenariat avec l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF), a organisé, le mercredi 5 décembre 2018, à l’Auditorium du Lycée Technique et Hôtelier, une conférence-débat sur des thèmes liés à la sécurité en Principauté de Monaco.

Présidée par M. le Conseiller-Ministre de l’intérieur, M. Patrice CELLARIO, et initiée par M. Richard MARANGONI, Directeur de la Sûreté publique et M. Etienne FRANZI, Président de l’AMAF, cette réunion était destinée à des professionnels des activités bancaires de la Principauté et à des responsables dans le domaine de l’expertise-comptable.

Sur la base du développement du partenariat contenu dans le projet « Monaco a safe City », la Sûreté publique a voulu présenter une large réflexion sur la prévention en matière de sécurité à Monaco.

Ainsi, cinq thèmes ont été abordés par des spécialistes officiant à la Sûreté publique :

  • Les escroqueries aux faux ordres de virement ;
  • Les alarmes et la vidéoprotection ;
  • La prévention technique de la malveillance ;
  • La coopération internationale – les liaisons opérationnelles ;
  • L’établissement des étrangers en Principauté et les conditions de délivrance des certificats de résidence.

À travers ces réunions de travail, la Sûreté publique souhaite appliquer une politique de prévention proactive, en promouvant, notamment, un partenariat solide avec les différents acteurs socio-économiques de la Principauté mais plus encore avec l’ensemble de la population.

Ces rendez-vous avec les professionnels issus ici du milieu bancaire, mais envisagés également dans le domaine du luxe, de l’hôtellerie, et plus généralement avec les différents acteurs économiques de la Principauté doivent permettre d’établir le socle d’une future structure d’échanges de renseignements qui, effectués dans un cadre règlementaire, sauront maintenir et renforcer ce haut niveau de sécurité qui perdure en Principauté.

Autres actualités du thème

http://en.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Conference-debat-Surete-publique-Association-Monegasque-des-Activites-Financieres