Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
28 mars 2017 Communiqué de presse

Monaco élu à la Présidence de l’Assemblée des Parties d’Eutelsat-IGO

Christian Roisse, Secrétaire Exécutif sortant d’Eutelsat-IGO (France), Rodolphe Belmer, Directeur Général d’Eutelsat S.A., M. Piotr Dmochowski-Lipski, Secrétaire Exécutif élu d’Eutelsat-IGO (Pologne), Frédéric Labarrère, Président de l’Assemblée des Parties d’Eutelsat-IGO (Monaco), Ivana Stankovic, Vice-Présidente de l’Assemblée des Parties d’Eutelsat-IGO (Serbie).

La 40e réunion de l’Assemblée des Parties de l’Organisation européenne de télécommunications par satellite – EUTELSAT - s’est déroulée, à Paris, les 15 et 16 mars 2017.

A cette occasion, M. Frédéric Labarrère, Ministre-Conseiller à l’Ambassade de la Principauté de Monaco en France, Vice-Président en exercice, a été élu, par acclamation, à la Présidence de l’Assemblée des Parties. La Serbie a elle été élue à la Vice-Présidence de l’Assemblée. La durée du mandat à la Présidence de l’Assemblée est de deux ans.

Le nouveau Secrétaire Exécutif de l’Organisation, élu également lors de l'assemblée, est  le polonais M. Piotr Dmochowski-Lipski qui remplacera, le 2 juillet 2017, l’actuel Secrétaire Exécutif, M. Christian Roisse (France), en poste depuis 2005.

Un nouveau Comité consultatif, organe de conseil de l’Organisation, a également été nommé, composé des Parties de l’Allemagne, de la France, de la Hongrie, de l’Italie, du Luxembourg, de la Pologne, du Portugal et de la Suisse.

Au cours de cette Assemblée de nombreuses questions ont été examinées telles que celles relatives à l’utilisation des radiofréquences assignées à Eutelsat-IGO, aux brouillages délibérés de programme transmis par satellite, à la protection de la bande C pour le service fixe par satellite ou concernant la participation d’Eutelsat-IGO aux activités du Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique des Nations Unies, de la Commission « Le large bande au service du développement durable », de l’Union internationale des télécommunications et ses relations avec les autres organisations intergouvernementales à satellites.

Pour mémoire, l’Organisation intergouvernementale EUTELSAT, aujourd’hui dénommée EUTELSAT-IGO, regroupe 49 Etats membres, a été fondée en 1977 et a mis en place le premier système de satellites de télécommunications en Europe. En 2001, l’Organisation a créé la société EUTELSAT S.A., opérateur de satellites, à qui elle a transféré ses activités tout en continuant à veiller à ce que la société respecte certains engagements convenus vis-à-vis des États membres d’EUTELSAT.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/Monaco-elu-a-la-Presidence-de-l-Assemblee-des-Parties-d-Eutelsat-IGO

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans