Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Augustin Grimaldi

Evêque de Grasse, Seigneur de Monaco de 1523 à 1532

Augustin Grimaldi succède à ses frères Jean et Lucien. Le premier ayant été assassiné par le second, probablement pour couper court à sa tentation de céder Monaco à Venise, et également par impatience politique. Le contrôle de la place monégasque est en effet particulièrement convoité, intra muros comme par les puissances extérieures. Ainsi, le puissant amiral génois Andrea Doria cherche à tirer profit de l'assassinat de Lucien Grimaldi par son neveu Barthélémy, fils de Françoise Grimaldi.

Parce qu'Augustin est clerc, le pape Clément VII lui donne les dispenses canoniques pour gouverner la seigneurie, consacrant de ce fait l'indépendance de Monaco.

En dépit des instructions données par le roi de France Francois Ier, les assassins de Lucien Grimaldi restent impunis en raison de la puissance de l'amiral Doria à la cour. L'entourage d'Augustin Grimaldi l'encourage à se rapprocher de l'empereur Charles Quint, roi d'Espagne et souverain dominant en Europe donc le plus à même de garantir l'indépendance de Monaco. De son côté, Charles Quint est convaincu "que la place de Monaco est très importante, de sorte qu'il convient de conserver son amitié, tant pour le cas d'une action contre la Provence qu'en raison du trafic des vaisseaux [de l'Empereur]."

Ce rapprochement donne lieu à la signature, le 7 juin 1524, du traité de Burgos puis de la déclaration de Tordesillas, qui confirment l'indépendance de Monaco tout en garantissant le protectorat espagnol, en plus d'octroyer l'archevêché Sarde d'Oristano aux seigneurs de Monaco.

Date de référence :
Mort en 1532

Evénements en rapport :
Protection espagnole


Personnages en rapport :
Charles Quint


https://www.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Histoire-et-Patrimoine/Personnages/Augustin-Grimaldi

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans